-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 :: Prologue :: Open the book :: Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Le système éducatif
Huldufólk
Huldufólk
PNJ
Messages : 736
Célébrité : 10/10 (raison : huldu)
15.09.19 14:14



Le système éducatif islandais
"maman, j'veux pas y aller !"



L’éducation, en Islande, est obligatoire pour les enfants de six à seize ans, et comprend quatre niveaux : la maternelle, le primaire, l’enseignement secondaire, et les études supérieures. Il n’y a que des écoles publiques en Islande, puisqu’elles sont financées par l’État. Il y a dans le pays 192 institutions pour l’éducation obligatoire, 42 pour la secondaire supérieure, et 9 pour les études supérieures.

L’enseignement périscolaire prend en charge tous les enfants n’ayant pas encore atteint 6 ans, et correspond plus ou moins au jardin d’enfant. Ces établissements sont payants, et relativement difficiles d’accès pour les personnes à moyens réduits.

L’enseignement obligatoire concerne tous les jeunes âgés de 6 à 16 ans, et est entièrement pris en charge par l’État. L’enseignement primaire (de 6 à 11 ans) et secondaire (de 11 à 16) font partie du même socle éducatif, et prennent donc généralement place dans le même établissement.

L’enseignement secondaire supérieur est facultatif et est ouvert aux étudiants âgés de 16 à 20 ans. L’année scolaire dure 9 mois, la durée des études varie entre un et dix semestres, et il existe une centaine de filières d’enseignement, dont 87 d’enseignement professionnel, réparties entre 39 établissements.

L’enseignement supérieur correspond à l’université, et est ouvert à tous les étudiants ayant terminé l’enseignement secondaire supérieur. Il y a en Islande 8 établissements qui proposent des études universitaires :

- l’Université d’Islande (plus grand université, tous les cursus)
- l’Université de Akureyri (médecine, sciences humaines et sociales, économie, science, spécialité dans les affaires arctiques)
- l’université d’enseignement d’Islande (pour les futurs professeurs)
- l’école des affaires de Bifrost (économie, droit, sciences sociales)
- l’Université privée de Reykjavik (droit, informatique, technologie, ingénierie et économie)
- l’académie des arts d’Islande
- l’Université d’études agricoles de Hvanneyri
- l’Université de Holar (agriculture, études équestres, tourisme rural)

Le premier diplôme universitaire basique (bachelor’s degree/licence) nécessite 3 à 4 ans d’études et prépare à une entrée en Master, diplôme préparé en 2 ans et culminant sur un mémoire ou un projet de recherche. Pour accéder à un Master en théologie, médecine, pharmacie, ingénieur, justice, ou pour devenir sage-femme, il faudra préparer un « Candidatus degree » plutôt qu’un diplôme universitaire basique : celui-ci nécessite 4 à 6 ans d’études, et est professionnalisant – de nombreux stages sont donc proposés au fil des études. Après le Master, un an de plus sera nécessaire pour obtenir un certificat de qualification professionnel postgraduate pour ceux qui souhaitent travailler dans l’enseignement, le travail social, le journalisme, etc. Les doctorats, quant à eux, peuvent être obtenus 3 à 4 ans après le Master, et après avoir soutenu sa thèse.

Il existe également des offres de formation continue proposées par les établissements secondaires ou universitaires ou par l’État lui-même, qui sont disponibles par correspondances ou sous forme de cours du soir, généralement utilisées pour les reprises d’études ou les reconversions professionnelles. Elles sont également utiles pour les étudiants qui souhaitent lier la théorie à la pratique, et souhaitent donc faire des stages dans le secteur de leur choix tout en continuant leurs études, mais dans ce cas leurs études seront plus longues, probablement le double du temps.

codage kusumitagraph | lorelei sebasto cha pour Walk on ice
https://walk-on-ice.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: